La collation, le grignotage comment bien les gérer?
Une journée alimentaire idéale se compose de 3 repas principaux, et si nécessaire, d’une ou deux collations.
Qu’est-ce que c’est ?
La collation est un en-cas qui permet de fournir l’énergie nécessaire entre deux repas. Attention, il faut différencier le grignotage de la collation. La collation apparaît lorsque l’on ressent une sensation de faim. Un grignotage est un ou des aliments qu’on prend entre 2 repas sans avoir forcément faim.
Pourquoi prendre une collation ?
Elle permet de prendre à un certain moment de la journée un aliment « oublié » mais essentiel pour la santé. Comme par exemple, les légumes, les fruits ou les produits laitiers.
Manger entre les repas va me faire prendre du poids ?
NON
Manger 3 repas ou 7 repas sur la journée ne va pas faire de différence sur le poids tant que l’on respecte les quantités et les apports alimentaires adaptés à nos besoins. De plus, prendre une collation équilibrée (saine en la mangeant lentement) va permettre de diminuer notre sensation de faim pour le prochain repas. Cela va donc permettre de diminuer la quantité du repas qui suit la collation.
La collation de 10H :
Une collation à 10h peut être accordée si la quantité du petit déjeuner est incomplet ou si le petit-déjeuner se prend tôt le matin et que la sensation de faim apparaît dans la matinée.
La collation de 16h :
Une collation à 16h peut être accordée si elle permet de ne pas se ruer sur le souper ou si elle permet d’éviter le grignotage entre le midi et le soir.
La collation en soirée :
Cette collation n’est pas nécessaire en règle générale. Mais il arrive que le souper soit éloigné du coucher ce qui pourrait ouvrir l’appétit. Attention, cependant, à bien discerner la véritable sensation de faim de l’envie de grignoter. Si la faim est bien présente, c’est le moment de se faire une collation qui coup cette sensation de vide dans l’estomac en optant pour un fruit ou un produit laitier ou encore un bol de potage. Attention à prendre cette collation en pleine conscience (à table) et non devant la télé sinon cela pourrait conduire à des grignotages.
Astuces :
· Si vous avez l’habitude de prendre des chips devant la télé, c’est le moment pour les remplacer par une petite assiette de crudités (bâtonnets de carottes, concombres, tomates, radis, choux fleurs, …). A garder en tête qu’un petit paquet de chips de 50g apporte entre 250 à 300 kcal, ce qui représente la moitié d’un souper (ce n’est donc pas une collation idéale).
· Si vous êtes plutôt chocolat ou biscuits, pensez à faire le plein de bonnes graisses en les remplaçants par une poignée de fruits secs (noisettes, amandes, noix de cajou, …). Ils ne sont pas pour autant moins caloriques mais ils vous apporteront des graisses beaucoup plus intéressantes pour votre santé.
Exemple de collation à emporter :
A conserver dans le frigo :
· Un fruit
· Un yaourt ou un fromage blanc de 125g (peu ou pas sucré) ou 1 skyr
· Un entremet lacté (pudding) peu sucré ou une crème soja enrichie en calcium
· Une poignée de crudités
· Un bol de potage à réchauffer
A prendre dans son sac :
· Une poignée de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, …)
· Un fruit
· 3 petits beurres ou biscuit militaire
Point auxquels il faut attention :
· Une collation n’est pas un repas. Il faut donc faire attention aux quantités consommées.
· Mangez en pleine conscience. Le mieux est de prendre une collation à table en se concentrant sur l’aliment que l’on consomme pour permettre à notre cerveau de bien assimiler le fait que l’on mange et être plus vite rassasié.
· Choisissez les éléments manquants à votre journée.
· Ecoutez votre corps. Il est possible de prendre l’habitude d’avoir une collation à 10h mais au final, la prendre alors que la sensation de faim n’est pas présente.
· Pensez à s’hydrater. La collation est un moment opportun pour s’hydrater. Boire permet également d’être plus vite rassasié.
Commentaires