Le poisson dans tous ces états
Si vous pensez que le poisson ce n’est pas bon, ne vous arrêtez pas ici… On va vous donner des astuces afin de rendre ce produit de la mer facile à cuisiner et délicieux à déguster.
Le poisson : bon pour la santé ? Ce produit de la mer tant détesté est pourtant très bon pour la santé. En effet, Il est riche en protéines et peu calorique pour les poissons blancs, maigres. Les poissons gras quant à eux, sont très riches en bonnes graisses, en acide gras essentiel comme l’oméga 3. C’est donc un aliment parfait dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire.
Quel type de poissons ?
Poissons maigres: lieu, merlan, cabillaud, thon en conserve naturel, anchois, carpe, colin, dorade, flétan, plie, sébaste, sole, turbot…
Poissons gras: espadon, saumon, dorade royale, anguille de la mer, hareng, maquereau, sardine, truite… Comment cuisiner le poisson ? En cuisine?
Il a une chair plus délicate que celle de la viande, il se cuit donc moins longtemps. Il peut se cuisiner à la poêle, au four, à la vapeur, poché…
A la poêle :
Tous les poissons peuvent être cuits à la poêle. Epongez votre poisson, assaisonnez-le de sel, poivre et épices si vous le souhaitez. Pour ne pas agresser le poisson, il faut le cuire à feu moyen. Versez un filet d’huile d’olive dans la poêle et déposez votre poisson côté peau s’il y en a une. Laisser cuire 2 minutes de chaque côté pour qu’il soit nacré à l’intérieur.
Pavé de saumon poêlé aux petits légumes
Au four :
Tous les poissons peuvent se cuire au four, entier, en filet, en pavé… il y a une multitude de possibilités. Le temps de cuisson ne sera donc pas le même entre un filet, un pavé ou encore le poisson en entier. Pour un filet il faut compter 5 à 8 minutes, pour un pavé 10 minutes et pour le poisson entier, 20 à 25 minutes. L’idéal pour qu’il ne sèche pas c’est d’y ajouter un peu de bouillon de poisson dans le fond du plat. N’oubliez pas de préchauffer votre four à 180° avant d’enfourner.
Rôti de lotte aux épices
A la vapeur :
A la vapeur signifie à la vapeur de l’eau ou du liquide qui entoure le poisson. Vous pouvez cuire dans un bambou de vapeur, un four vapeur, un cuiseur vapeur ou encore en papillote. Pour cette cuisson, il ne nécessite pas de matières grasses. Pour donner plus de gout à votre poisson vous pouvez aromatiser le bouillon d’aromates et d’épices ou déposer le poisson sur des herbes aromatiques afin qu’elles infusent bien dans celui-ci.
Pour la papillote, c’est le jus du poisson et ceux des légumes qui vont se dégager pendant la cuisson qui va cuire celui-ci et donner beaucoup de goût.
Papillote de bar aux asperges et petit pois
Poché :
Temps de cuisson en fonction de l’épaisseur du poisson, 5 minutes pour les plus fins et 10 pour les plus épais. Cette cuisson consiste à immerger le poisson dans un liquide (un bouillon ou du lait) chaud mais pas bouillant. Il faut donc amener le liquide à ébullition ensuite baisser le feu et plonger le poisson lorsque celui-ci ne bouille plus.
Filet de turbot poché dans un bouillon
Comments